Le recyclage, cela fait déjà un moment qu’on le pratique, et il est temps de passer au niveau supérieur : l’upcycling. Le principe ? Prendre un objet bon à jeter et le transformer pour lui donner une nouvelle vie encore plus stylée. Alors, on s’y met ?

«Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». La maxime chère à Lavoisier est le nouveau mantra des adeptes du DIY, et plus exactement de ceux de l’Upcycling.

L’Upcycling, qu’est-ce que c’est ?

upcycling création surcyclage

Une nouvelle discipline qui permet de donner une seconde vie à des objets du quotidien grâce au recyclage. Ainsi, plutôt que de jeter quelque chose de cassé, l’objectif est de voir comment on peut le réparer ou mieux : l’améliorer.

Des boîtes de conserve ou des canettes de soda peuvent devenir des sculptures, des emballages de bonbons un sac, des assiettes cassées un lustre… Avec l’upcycling, rien n’est impossible à condition de s’en donner les moyens.

L’upcycling, déjà tendance !

Grâce aux nombreux adeptes du DIY, l’upcycling est devenu une pratique qui se répand rapidement, notamment grâce à Pinterest. Sur la plateforme, les internautes n’hésitent pas à épingler leurs plus belles transformations.

>> En quête d’inspiration pour vous mettre à l’upcycling et donner une nouvelle vie à vos objets cassés ? Cherchez des idées dans notre diaporama !