Nos valeurs

Chez PIROUETTE, nous mettons en lumière les artisans talentueux, qui fabriquent des créations uniques, utiles, jolies et durables à partir de matériaux réemployés. Ces matières sont des rebus de production ou des déchets, destinés à être jetés à la poubelle, et à terminer dans les flammes d’un incinérateur !

Nous sélectionnons pour vous, les meilleurs créateurs en upcycling, en fonction des valeurs communes, définies ci-dessous, que nous partageons. Ces talentueux artisans trouvent les bonnes idées et surtout ils.elles sélectionnent les matériaux. Ensuite, ils.elles conçoivent et ils.elles fabriquent les créations originales que nous proposons ici.

La qualité et la durabilité est notre leitmotiv !

Depuis 2012, nous sommes donc engagés pleinement pour promouvoir le concept d’Upcycling, selon notre propre définition de ce concept.

Nous avons effectivement défini 6 points forts, ce sont de véritables labels qui représentent 6 aspects essentiels de l’Upcycling, pour nous ils définissent réellement ce concept.

Pour vous aiguiller, nous vous proposons de retrouver ces repères partout sur ce site.

 

SOLIDAIRE

Conditions de travail éthiques et l’Humain au cœur de la conception.

Nous défendons les créateurs et les entrepreneurs qui attachent une importance à l’éthique. Nous sommes attentifs à leur condition de travail et à celle de leurs collaborateurs. Pour nous, être solidaire, c’est être respectueux de l’être humain. C’est aussi contribuer à une équité salariale, développer des emplois, et permettre à des personnes éloignées du monde professionnel de retrouver confiance en elles et en leur pouvoir d’agir.

Certains de nos partenaires favorisent l’insertion et le retour à l’emploi notamment en travaillant en partenariat avec des ESAT.
Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail est, en France, un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L’ancienne appellation était : CAT.

FAIT EN FRANCE

Approvisionnement des matières secondes, conception et fabrication française

PIROUETTE met en lumière les créations faites en France. Cela signifie pour nous, que le créateur et son processus de fabrication sont basés en France et que les matières proviennent également de France.

Nous voulons valoriser le savoir-faire traditionnel et artisanal français, et vous proposer des produits d’une qualité irréprochable. L’objectif est de contribuer concrètement à l’économie locale, en choisissant de nourrir les projets des artisans français.

CIRCUITS COURTS

Économie circulaire et locale

Nous favorisons une économie durable et respectueuse de l’environnement, nous oeuvrons pour le nouveau modèle de l’économie circulaire. C’est dans cette démarche que PIROUETTE défend les créateurs qui sourcent leurs matières, conceptualisent leurs modèles et fabriquent leurs produits dans un rayon de moins de 150 km de chez eux et/ou de leur lieu de leur atelier.

Ce label “circuit court” signifie aussi que le créateur s’approvisionne directement à la source (proche), et limite ainsi les émissions de gaz à effet de serre. En France 95% des émissions de gaz à effet serre vient des véhicules particuliers et des transports de marchandise, en camion poids lourds (source Commissariat général du Développement durable).

PIÈCE UNIQUE

Le luxe à petit prix

Proposer des pièces originales que vous ne trouverez nulle part ailleurs ! Voilà ce que nous vous proposons. Rigoureusement sélectionnées par nos soins, pour leur qualité et leur durabilité, c’est leur esthétique qui vous surprendra et fera mouche auprès de vos proches.

Des créations qui se distinguent par leur histoire, puisque les matériaux qui les composent ont en effet une première vie, et souvent les petites anecdotes de leur parcours les rendent encore plus attachantes. Chacune est donc une véritable pièce de luxe de par son unicité et de par le travail artisanal de qualité. Nous souhaitons rendre accessible ces pépites grâce à un prix juste pour tous et abordable.

FAIT MAIN

Du savoir-faire manuel à l’expertise du travail de la matière réemployée

Nous avons l’envie de privilégier les créateurs.trices utilisant des procédés artisanaux. Les réalisations seront donc le résultat d’un travail de fabrication manuelle, qui signifie une production à l’unité ou en petite série.

Qu’ils.elles soient autodidactes passionnées ou lauréats de prestigieuses formations, nous mettons en lumière la qualité des savoir-faire traditionnels, le travail à la main parfois des traditions ancestrales, et les compétences et l’habileté de véritables techniciens-artistes des matières secondes.

RÉEMPLOI

Mieux que recycler, réemployer directement pour redonner une utilité

Nous valorisons les créations qui sont conçues à partir de matériaux réemployés. Ces “matières secondes”, sauvées de l’incinérateur, sont soit :

  • des chutes de production industrielle d’usinage divers (textile, plastique, métal, bois…)
  • des accessoires qui sont inutilisables car trop usés (chambre à air de vélo, plats à gâteau, objets de décoration…)
  • des objets cassés (disques vinyles, ustensiles de cuisines…)
  • des objets de qualité inutilisés qui dorment dans les tiroirs de nos grand-mères

Ces matières ne sont pas ou difficilement recyclables. Dans une logique d’éco-conception, nous cherchons à redonner une vie et donc une utilité aux matières qui n’en avaient plus et qui étaient destinées à être jetées.

Sur chaque fiche créateur retrouvez ces les valeurs que nous partageons et développons ensemble.